Construire une habitation BBC en 2020 : les solutions qui s’offrent aux particuliers

maison

Les habitations BBC « Bâtiment Basse Consommation » séduisent de plus en plus de Français. Bien que leur construction engage souvent quelques dépenses supplémentaires, ces maisons offrent à leurs occupants un confort thermique optimal. En outre, les propriétaires réalisent des économies d’énergie non négligeables. Ce qui contribue à amortir la somme dépensée pour aménager cette bâtisse écologique. Voici donc l’essentiel à savoir pour réussir à construire ce type de bâtiment.

Les spécificités des maisons BBC

Ces habitations possèdent des performances énergétiques hors du commun. Elles consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie qu’une maison ordinaire. Par conséquent, les occupants réalisent des économies non négligeables tout au long de l’année. Les Français y voient surtout un moyen pour réduire au maximum leurs factures de chauffage. Pour rappel, une famille vivant en France métropolitaine dépense en moyenne 1 696 € par an pour chauffer leurs domiciles. Opter pour une construction BBC permet donc d’alléger durablement les charges. Seulement, se lancer dans un tel projet engage aussi des dépenses supplémentaires. Le chantier coûtera 10 à 20 % plus cher en fonction des solutions choisies. Dans les grandes lignes, les constructeurs prendront toutes les dispositions nécessaires pour améliorer l’isolation de la bâtisse. Pour ce faire, ils placeront des isolants à haute performance au niveau des parties les plus vulnérables du bâtiment. Généralement, on privilégiera l’utilisation d’un isolant thermique naturel. Le bois et les matériaux biosourcés constituent une valeur sûre pour limiter les déperditions de chaleur. Ces matières ne dégagent aucun composé organique volatil. Ainsi, elles sont également plus saines pour la santé.

En dehors de l’isolation, il ne faut pas négliger les équipements qu’on prévoit d’installer. Ici encore, les propriétaires doivent porter une attention particulière à l’efficacité énergétique de l’appareil. Ils choisiront une chaudière à condensation ou d’autres dispositifs du même genre. On peut aussi mettre en place un chauffe-eau solaire pour réduire encore plus ses futures factures.

Construire une maison en bois : la meilleure solution qui s’offre aux particuliers

Il existe plusieurs solutions permettant de construire une maison écologique. Ceci dit, de nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’une habitation en bois est la meilleure option qui s’offre aux particuliers. Effectivement, ce matériau naturel est connu depuis longtemps pour sa résistance thermique élevée. En s’en servant pour édifier sa future demeure, on parvient à créer une véritable maison BBC.

D’ailleurs, cette solution n’engage pas forcément un budget conséquent. Ce projet consiste davantage à assembler des éléments préfabriqués qu’à construire une bâtisse. Ce mode de construction donne les moyens d’économiser du temps et de l’argent. Le bois employé dans ce domaine a également subi quelques traitements pour mieux résister à l’humidité et aux attaques des insectes xylophages. Par conséquent, les charpentes supporteront parfaitement le poids de toute la structure. Les propriétaires n’auront donc pas à mettre en doute la solidité de leurs habitations.

Ceci dit, tout dépendra de la qualité d’exécution des ouvrages. Pour s’épargner toute mauvaise surprise, on fera appel à un constructeur maison ossature bois. Son intervention permettra de se pencher sur tous les aspects du projet avant le début des travaux. De quoi se prémunir contre les défauts de construction.