Tout savoir sur l’isolation des combles perdus

Les combles perdus favorisent souvent les ponts thermiques dans une habitation. Étant donné qu’ils ne contiennent aucun espace habitable, les propriétaires n’ont pas l’habitude de s’en occuper. Or, durant les rénovations thermiques, les experts se chargent en priorité de cette partie de la maison. Avec une bonne isolation, le confort recherché par les occupants est garanti.

 

Pourquoi opter pour l’isolation des combles perdus ?

 

L’isolation des combles perdus consiste à isoler le plancher qui est une interface entre l’air froid et le volume chauffé. Elle élimine ainsi les pertes de chaleur dans la maison. Opter pour cette technique permet d’instaurer une ambiance plus confortable. En effet, elle régule la température à l’intérieur de l’habitation toute l’année. De ce fait, elle a pour rôle de réduire les sensations de froid et d’installer la température idéale pour les occupants. Certaines personnes se plaignent de la chaleur atroce durant l’été. Cette chaleur est due à l’exposition de la toiture au soleil. L’isolation est la solution la plus adaptée pour mettre fin à ce problème puisqu’elle limite la montée de la chaleur. Elle apporte de la fraîcheur aux propriétaires.

 

L’isolation des combles perdus est un investissement rentable pour les bénéficiaires. Elle leur donne l’occasion de diminuer l’utilisation des appareils de chauffage qui ont l’habitude de gonfler la facture. Elle leur permet de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies. Les occupants bénéficient également d’une excellente isolation acoustique de la maison en optant pour le meilleur isolant. Si un jour le propriétaire souhaite vendre son bien, il pourra profiter d’une plus-value. Cette technique permet, en effet, de valoriser son patrimoine.

 

Quel type d’isolant choisir pour cette technique ?

 

Le choix d’un isolant garantit une excellente performance thermique d’une habitation. Il se décline en plusieurs types selon les besoins de chacun. L’isolation fibre de bois fait partie des isolations les plus écologiques et les plus appréciées sur le marché. Le matériau est traité afin de repousser efficacement les insectes xylophages sur le long terme. Sous forme de panneaux, la qualité de son isolation est excellente. De ce fait, elle offre un confort optimal aux occupants durant la période d’été. La laine de verre, quant à elle, est la plus utilisée pour les combles perdus. Elle apporte un confort thermique et acoustique aux propriétaires de l’habitation. Grâce à sa forme en matelas, il est plus simple de l’installer.

 

Pour un petit budget, la laine de roche fera parfaitement l’affaire. Elle peut convenir à toutes sortes de configurations puisqu’elle est vendue sous plusieurs formes. Afin de réaliser des économies, les utilisateurs optent pour le polystyrène expansé. Il s’agit d’un matériau contenant 98% d’air, il est à la fois compact et respectueux de l’environnement. Il peut également devenir un allié idéal pour lutter contre l’humidité. Cependant, les individus à la recherche d’un bon isolant peuvent choisir le chanvre. Ce dernier est écologique et n’a aucun impact sur la santé. L’ouate de cellulose, quant à elle, est une solution pour préserver l’environnement puisqu’elle est conçue à partir de papiers recyclés. Il est à noter qu’elle s’emploie par insufflation.