Comment réduire l’empreinte écologique de son habitation ?

Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans une rénovation énergétique. Ces travaux leur permettent en effet de profiter de plus de confort dans leurs résidences tout en bénéficiant des aides financières offertes par l’État. Si la plupart des gens se concentrent sur les travaux d’isolation, installer certains équipements contribuera à réduire l’empreinte carbone de l’habitation.

Ci-dessous, les dispositifs à mettre en place pour limiter la consommation énergétique de sa maison.

Mettre en place une VMC : une solution pour réaliser des économies d’énergie

Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) a été conçue pour renouveler l’air dans une habitation. Elle se compose de plusieurs bouches d’aération reliées à une pompe centrale. Celle-ci aspire l’air vicié dans le domicile pour l’évacuer à l’extérieur. Sur les modèles à double flux, le dispositif renouvelle l’air ambiant en captant de l’air venant de l’extérieur de la maison. Celui-ci est également équipé d’un échangeur pour retenir la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Grâce à ce fonctionnement, le logement sera moins sujet aux pertes thermiques.

Contrairement à d’autres systèmes de ventilation, celui-ci est peu énergivore. Il permet au foyer de réaliser des économies d’énergie en limitant les déperditions de chaleur. Associée à une bonne isolation, une VMC permet de réduire les factures de chauffage. En plus d’assainir l’air, elle régule également le taux d’humidité. Une hygrométrie modérée sera essentielle pour ménager ses installations thermiques telles que la chaudière ou les radiateurs.

Poser une VMC double-flux n’est cependant pas à la portée de tout le monde. L’opération exige un maximum de minutie pour prévenir l’apparition les déperditions de chaleur. Chaque conduit devra être bien isolé pour éviter l’échappement de l’humidité. Si la pose est mal effectuée, de la vapeur d’eau s’infiltrera au niveau des murs, ce qui favorise la prolifération des moisissures. Dans ce contexte, on fera appel à un installateur qualifié. On peut également se fier à une équipe d’une entreprise d’électricité.

Les équipements électriques permettant de réaliser des économies

En dehors d’un VMC, de nombreux autres équipements permettent de réaliser des économies d’énergie. On veillera avant tout à rénover son système d’éclairage. Celui-ci est particulièrement énergivore au sein de la plupart des maisons françaises. Les particuliers ne prennent pas le temps de consulter l’étiquette énergie des lampes et luminaires. Pour réduire ses factures, il est vivement conseillé de privilégier l’éclairage LED. Cette technologie est connue pour sa fiabilité et sa faible consommation d’électricité. Depuis quelques années, le prix des équipements LED a considérablement baissé. Investir dans ce type de dispositif n’engage plus des dépenses conséquentes pour les ménages.

Les plus soucieux de l’empreinte écologique de leurs logements équiperont leurs installations thermiques d’un programmateur de chauffage. Ce dernier servira notamment à allumer uniquement la chaudière ou le chauffe-eau quand au besoin. Une minuterie sera aussi utile pour mieux contrôler la consommation énergétique de ces appareils.

Faire appel à une entreprise d’électricité comme Estuaire électricité est vivement conseillé pour recevoir de précieux conseils. Les professionnels indiqueront les dispositifs à installer pour transformer sa maison en une habitation écologique.