Entretien et réparation du vase d’expansion : ce qu’il faut savoir

 En période de fraicheur, le meilleur allié des ménages n’est autre que le système de chauffage. L’installation vous assure de profiter de la température idéale sans avoir à vous plaindre. Il joue en effet un rôle très important d’où la nécessité d’en prendre grand soin pour éviter que celui-ci ne soit défectueux. Au cas où cela arriverait, des mesures nécessaires doivent alors être prises.

Le vase d’expansion : importance pour le système de chauffage

Le bon fonctionnement du système de chauffage repose sur des éléments clés dont le vase d’expansion. En effet, ce dernier joue un rôle très important au sein de l’installation de chauffage. Il se situe généralement à proximité de la chaudière ou y est directement installé. La principale fonction de cet outil est basée sur l’absorption des différentes variations de volume d’eau. Il s’agit plus précisément des variations qui sont causées par les changements fréquents de température. Le vase d’expansion est également utile pour maintenir une pression relativement constante au sein du circuit de chauffage.

L’avantage de cette fonction du vase d’expansion est de considérablement réduire le risque de détérioration du système de chauffage. Les différentes fonctions et rôles de cet appareil en font un élément presque indispensable au circuit. Heureusement, il est considéré à juste titre comme une pièce d’usure notamment à cause des nombreux dégâts souvent subits. La durée de vie moyenne de cet outil est généralement évaluée à 8 ans. Toutefois, il est conseillé d’assurer l’entretien du vase d’expansion par un professionnel en la matière. Celui-ci s’assurera de vérifier si l’outil est aéré comme il faut car des regonflements pourraient s’avérer nécessaires pour s’assurer de son bon fonctionnement.

S’offrir les services d’un bon chauffagiste

Bien que le vase d’expansion fasse preuve d’une bonne résistance et d’une bonne durabilité, il peut être défectueux. Il est ainsi possible qu’on rencontre un problème de vase d’expansion qui puisse altérer le fonctionnement de tout le système de chauffage. De nombreux risques sont liés à un vase d’expansion défectueux à l’instar d’une baisse de pression au sein du circuit de chauffage. Par ailleurs, des pannes peuvent survenir sur le vase d’expansion entraînant des conséquences non négligeables. Une panne, un peu plus courant, concerne la fuite d’eau. Il faut par exemple dans ce cas trouver une solution d’urgence pour ne pas devoir supporter d’autres désagréments en cas de complication.

L’intervention d’un professionnel est alors requise pour vous sortir de cette délicate situation. Il est en effet conseillé de trouver un chauffagiste bien expérimenté dans le domaine (à l’exemple du chauffagiste la chapelle sur erdre), afin de venir à bout de la panne. Vous devrez alors en choisir un en fonction de votre projet et vous assurer de son professionnalisme. Une fois que vous disposez des informations nécessaires sur ce dernier, il peut se mettre à l’œuvre. La première des choses à faire par ce dernier sera d’inspecter votre système de chauffage afin d’identifier l’origine de la fuite. Il doit en effet être équipé du matériel nécessaire permettant de réparer le vase d’expansion. Une fois fini, tout rentrera en ordre et vous pourrez ainsi bénéficier du bon fonctionnement de votre circuit de chauffage.